Stages Marama Vahirua

Carrière

J'ai quitté Tahiti en 1997 à l'âge de 17 ans pour le FC NANTES afin de faire mes armes au centre de formation du club. Après 9 années passées chez les canaris avec une génération de joueurs qui se connaissait et surtout pensait le même football depuis des années et quelques titres gagnés, direction l'OGC NICE et la côte d'azur pour la saison 2004-2005.

Je me retrouve dans un club en pleine reconstruction mais avec des valeurs énormes. J'y passerai 3 belles saisons avec des rencontres qui resteront gravées dans mon coeur à jamais.

En 2007, direction le FC LORIENT et la Bretagne avec son druide Christian Groucuff! Un jeu en 4-4-2 que je retrouve avec une mentalité de jeu basée sur le collectif et qui, à 27 ans, prend tout son sens pour moi. En pleine confiance, je réalise un de mes meilleurs début de saison jusque là. Mais hélas en mars 2008, une rupture du tendon d'Achille gauche vient me stopper dans mon élan. Une dure période de 7 mois qui m'éloignera des terrains et changera mon regard sur le foot et la vie en général. Grâce à cette expérience, je reviens sur les terrains plus fort mentalement et après une longue période d'entrainement, plus fort physiquement. Je refais surface en décembre 2008 au Havre grâce à un but d'anthologie et une passe décisive pour mon nouveau compère d'attaque, Kevin Gameiro. 

La saison 2009-2010 sera une de mes meilleures saisons avec également le meilleur classement en ligue 1 du FC LORIENT. Des rencontres extraordinaires et un groupe d'exception.

En 2010, je m'engage pour l'AS NANCY avec un projet très intéressant car le club souhaitait construire une équipe autour de moi. Mais hélas après quelques semaines seulement je m'aperçois que cela allait être très compliqué et je demande à partir dès le mercato d'hiver. Le club refuse mais me prêtera finalement en fin de saison à l'AS MONACO, alors en ligue 2. 

Saison 2011-2012 sur le rocher. Une année compliquée pour le club qui vient de perdre la quasi totalité de son effectif. 

Après seulement 1 saison, je suis à nouveau prêté par l'AS NANCY au club du FC PANTHRAKIKOS en Grèce. 

Saison 2012-2013 dans un nouveau pays et une nouvelle mentalité que j'apprécie énormément. 

Mai 2013, je suis sélectionné par TAHITI pour participer à la coupe des confédérations avec les TOA AITO. Nous avons rencontré le NIGERIA, l'ESPAGNE et l'URUGUAY. Malgré de très larges défaites, nous restons cependant très fiers de nous et je ne garderai de cette coupe que de très bon souvenirs.

Juillet 2013, au retour du Brésil, je décide de raccrocher les crampons et de ranger la pagaie pour retourner sur mon île natale où m'attendent familles et amis. 

Merci à tous mes amis, toute ma famille et surtout tous mes fans, de m'avoir encouragé, supporté durant toutes ces belles saisons passées à vos côtés. Une vie que j'ai rêvé et que j'ai pu vivre grâce à vous.

 

A bientôt 

 

Marama Vahirua

Palmarès

 

Championnat de France: vainqueur en 2001

Trophée des Champions: vainqueur en 1999 et 2001 et finaliste en 2004

Coupe de la Ligue: Finaliste en 2004 et 2006

Coupe de France: Vainqueur en 2000

Vous souhaitez devenir partenaire ?